Les pépites

Publié le par number23

Retour discret avant hibernation :

 

Je vais rapidement parler d'un phénomène qui arrive régulièrement avec nos musiques préférées : la perte de pépites.

 

Vous savez, vous écoutez une musique et vous l'aimez d'amour : elle est votre pépite. Mais un beau jour, sans crier gare, elle est utilisée dans une pub, dans un film ou encore dans une émission de télé et devient "mainstream" (ça y est, le mot est lâché). La musique vous plaît toujours mais un peu moins, comme si quelque chose s'était brisé. Comme si l'éclat de cette pépite s'était terni. Tout le monde la connaît, elle n'est plus "à vous", dans votre petit coin de paradis à l'abri du reste du monde.

 

Vous avez perdu cette pépite.

 

En comparaison, c'est comme si vous étiez en train de vous faire plaisir dans le noir et que tout à coup, quelqu'un allumait la lumière et que vous vous aperceviez que vous êtes en réalité dans un hangar rempli de monde. Vous faire plaisir sera toujours agréable mais bien moins que ça ne l'était... Eh bien c'est pareil de perdre une pépite.

J'en parle parce que cela s'est produit à plusieurs reprises assez récemment; tout d'abord avec Nightcall de Kavinsky "à cause" de Drive, qui est devenu le morceau qu'on retrouve partout et dont on sature tous (d'ici peu elle sera utilisée dans une pub pour du jambon Fleury Michon, oui oui). Et encore plus récemment avec Midnight City de M83, utilisée par TF1 en jingle de fin de l'Euro 2012.

 

Pour rester un peu positif, il y a quand même de bons côtés à cela. Tout d'abord, on est obligés de toujours chercher de nouveaux morceaux pour conserver en permanence un stock de pépites (et les chérir avant qu'elle ne tombent à leur tour dans le "domaine public"). Ensuite, on peut découvrir d'anciennes pépites justement grâce à ces pubs/films/whatever. Je me plaignais plus haut de la perte de Midnight City, mais comme en témoigne google, de nombreuses personnes ont découvert cette chanson (qui est tout de même assez géniale) grâce à TF1 et l'Euro. Ça reste une bonne couverture médiatique pour les artistes concernés.

 

 

Bref, la flemme de trouver une conclusion intéressante à ce billet. Sachez juste garder suffisamment de pépites en cas de crise (voilà j'ai une conclusion, vous êtes content ?)

Ce blog risque de tomber en hibernation pour 2 mois (je pars au Japon) mais je glisserai peut-être le lien d'un autre blog que je tiendrai avec un ami sur place.

Bisous les gens.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article