Drive

Publié le par number23

J'ai été voir Drive au cinéma il y a une semaine ou deux.


drive-affiche.jpg


Alors, pour parler d'un film je suppose qu'il faut que je commence par situer le contexte et parler du scénario. Rien de bien compliqué, le film se déroule de nos jours à Los Angeles et suit un personnage sans nom, simplement appelé "the Driver". Ce dernier est mécanicien le jour (et cascadeur de temps en temps) et conduit pour la mafia la nuit. Il suit un credo très précis (héhé je joue à Assassin's Creed : Revelations en ce moment) en expliquant à son "employeur" ses règles et les conditions dans lesquelles il va collaborer. Sa voisine est une femme dont le mari est en prison au début du film mais remis en liberté assez rapidement. The Driver apportera ensuite son aide au mari et à sa famille.


Voilà à peu près tout ce que je peux dire de l'histoire sans spoiler.


Concernant mon avis sur le film, ce fut une grosse grosse claque. J'ai été le voir en partie pour sa BO qu'on m'avait recommandé (et qui inclut Nightcall de Kavinsky qui était dans l'une de mes playlists ! ) et elle colle juste parfaitement au film. Ensuite, les images sont magnifiques, parfaitement traitées; et la manière dont c'est filmé est brillante, il y a par exemple d'excellentes idées au niveau des jeux de lumière (la scène dans l'ascenseur ! ). Bref, j'ai été agréablement surpris. Pour être sincère, je craignais que le film, récompensé à Cannes, ne soit trop "arty", blindé de plans longs et favorable à la masturbation intellectuelle. *Attention, je précise juste : je n'ai rien contre les amoureux du cinéma qui sont touchés par des films moins grands publics, loin de là, je dis juste que je n'ai pas la sensibilité nécessaire pour apprécier ce genre de film, c'est tout.* Et donc, pour reprendre sur ce que je disais, le film possède de nombreux moments où les acteurs ne parlent pas, où ils ne se passe "rien" et pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyé, à aucun moment je ne me suis demandé "ça a commencé quand?"/"ça finit dans combien de temps?". Rien de tout ça, j'étais juste scotché à mon siège. Il m'a d'ailleurs tellement plu que j'y retournerai peut-être avant qu'il ne soit plus à l'affiche...


Je vais m'arrêter là parce que j'avance quand même peu d'arguments à par ce que j'ai ressenti en voyant le film, ce qui n'est pas très pro (haha jm'en fous je suis pas un pro !)


Juste une dernière chose, qui me revient à l'esprit et qui m'a vraiment marqué. The Driver est interprété à la perfection par Ryan Gosling. Il est d'une apparente nonchalance, a son cure dent à la bouche en continu, et joue merveilleusement bien le rôle qui lui a été confié. Assez impressionnant.


(Attention, le film est déconseillé aux moins de 12 ans, et je pense que c'est plutôt justifié.)

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article