Epithète, Dominion, Epitaphe

Publié le par number23

epithete-dominion-epitaphe.jpg

 

J'ai acheté le dernier album d'AqME. Il s'agit aussi du dernier sur lequel on entendra Thomas chanter car ce dernier a souhaité quitter le groupe et le monde de la musique pour s'orienter vers le tatouage (pour voir son travail : http://leptemquidam.tumblr.com ). S'il ouvre son salon, j'irai d'ailleurs peut-être lui rendre visite, qui sait.

Sortie particulière donc pour ce CD car le groupe devra le défendre sur scène avec leur nouveau chanteur, Vincent, qui aura pour rôle de faire au moins aussi bien que Thomas. Tâche difficile quand on connait le charisme et la voix de l'ancien chanteur. Souhaitons lui bonne chance !

 

Trève de Gossip, parlons musique. Cette galette est sans aucun doute la plus violente  jamais écrite par le groupe parisien. Le chant clair de Thomas a quasiment disparu, il est hurlé la plupart du temps. Les morceaux sont aussi extrêment agressifs musicalement. Les passages plus calmes ou planants des débuts d'AqME existent toujours (110.587) mais sont bien moins présents. Julien (guitariste) a pris une plus grande place dans l'écriture des morceaux que dans l'album précédent et il permet au groupe d'écrire des morceaux "modernes" tout en restant dans la noirceur et la "lourdeur" propre à AqME.

Au niveau des paroles, Thomas signe ici certains de ses textes les plus noirs (Adieu ! d'une violence extrême) et pessimistes (Marketing Armageddon, Luxe Assassin ou encore Idiologie).

On notera aussi, et pour la première fois (depuis TN à l'époque de la Nowhere) la présence de guests sur un CD d'AqME (My English is pretty bad) : Stephane Buriez, chanteur de Loudblast, et Junior Rodriguez, chanteur de Darkness Dynamite (remplaçant d'Eddie, premier chanteur de DD, qui était parti chez Betraying the Martyrs avant de quitter à nouveau ce groupe, ouf!).

 

Ce dernier album est bon. Néanmoins, je ne le cache pas, j'accroche un peu moins qu'aux précédents : la direction prise par le groupe n'est pas forcément celle à laquelle je suis le plus sensible à l'heure actuelle. Mais l'album demeure de très bonne facture et il se laisse quand même écouter sans problème.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article