SolatoRobo : Red The Hunter

Publié le par number23

Solatorobo-Red-the-Hunter-Coming-to-Europe

 

 

Soyons fou, deuxième article sur les jeux vidéo à la suite. Oui je suis quelqu'un comme ça.

 

Cette fois-ci, on change complètement de catégorie. Adieu le SHMUP qui te fait à la fois pleurer et frôler l'épilepsie. Bonjour féerie et univers enchanteur. Bonjour SolatoRobo.

 

SolatoRobo : Red the Hunter est un jeu pour Nintendo DS. Je ne sais pas tellement dans quelle catégorie il va, sûrement un action/rpg (a-rpg pour les intimes). Il s'agit en quelque sort de la suite de Tail Concerto sorti sur Playstation, pour ceux qui connaissent.

 

Plantons le décor : vous incarnez Red, un chasseur  (comprenez par là un mec qui récupère des quêtes auprès d'un bureau et les accomplit moyennant salaire) dans un monde où tous les habitants sont des chiens et des chats. Le monde en question, Sheperd, est composé d'îles flottantes, un peu dans l'esprit du Château dans le ciel de Miyazaki (film que j'adore, ce qui explique d'ailleurs probablement mon attrait pour SolatoRobo et son univers). De plus les personnages y parlent... Français ! Avec un accent japonais choupi tout plein, vous les entendrez s'exclamer "C'est parti !", "Quoi ?" et compagnie de manière amusante.

 

L'histoire commence alors que Red doit s'infiltrer dans le vaisseau d'un groupe militaire, le Kurvaz, pour récupérer un dossier. Il y trouve un médaillon un tantinet magique et un personnage prénommé Elh alors en bien mauvaise posture. Red sauve Elh et Elh rejoint Red ainsi que sa soeur Chocolat qui n'est autre que le pilote du vaisseau de notre chasseur préféré. C'est ainsi que commence l'aventure de notre petite équipe qui devra parcourir le monde de Sheperd en long, en large et en travers.

 

Concernant le gameplay, comme je l'ai dit précédemment, on contrôle Red tout au long de l'aventure. Ce dernier n'est pas vraiment seul et se ballade perpétuellement dans son robot, le Dahak (rajoutez un "a", vous obtiendrez le Dahaka... Vous savez, l'entité maléfique qui poursuit le prince de perse dans L'âme du guerrier... Non ? Bon, tant pis passons). Le Dahak permet de saisir les ennemis et de les projeter, de porter des caisses, de se déplacer super vite, de planer un poil, de voler parfois, de faire le café et de cuire vos pâtes (hem.. il est tard, je m'égare). Cependant, certains zones ne sont pas accessibles avec ce dernier et il vous faudra en descendre pour vous balader. Sans son Dahak, Red est une brêle. Voilà, c'est dit. Il peut simplement immobiliser temporairement les ennemis, jamais s'en débarrasser. Le Dahak peut être amélioré (l'aspect rpg arrive au grand galop) soit en montant de niveau grâce à l'expérience gagnée en combattant, soit en l'équipant avec des pièces censées améliorer certaines de ses capacités comme la vitesse, l'attaque, la défense, la puissance ou encore sa capacité de régénération.

 

Graphiquement, le jeu est juste monstrueux. La qualité de sa réalisation graphique justifie presque à elle seule son achat. Je n'ai jamais vu de décors aussi beaux sur Nintendo DS ! Dans la vidéo à la fin de l'article, cela devrait se voir. La DS donne vraiment tout ce qu'elle a dans le ventre et cela s'en ressent : à 2 ou 3 moments, pas plus, ma console a accusé quelques ralentissements. Mais absolument rien de gênant.

 

La durée de vie est extrêmement bien calibrée : le jeu se boucle en une vingtaine d'heures ce qui permet de ne pas se lasser et d'éviter ce que j'aime appeler le syndrome FF (je ferai sûrement un article sur ce syndrome un jour ou l'autre). De plus, il possède de nombreuses quêtes annexes et de nouvelles quêtes sont régulièrement disponibles au téléchargement.

 

Qu'est ce que je pourrais encore rajouter ? Plus grand chose, je crois avoir à peu près fait le tour. Il y a tellement de trucs à dire sur ce jeu qu'un simple article ne saurait être exhaustif. Ah si, j'y pense, il y a pas mal de mini jeux qui peuvent presque devenir des jeux à part entière au sein même du jeu (matriochka style) et qui sont assez amusants. Autre chose aussi qui me vient à l'esprit (heureusement que je fais un paragraphe gros foutoir pour y mettre tout ce qui me traverse l'esprit dis donc) le jeu est vraiment très très simple; il convient à tout type de public : même votre petite soeur pourra y jouer. N'allez pas y chercher un challenge, vous seriez déçu.

 

Si vous aimez Le Château dans le Ciel de Miyazaki, foncez.

Si vous aimez les univers féeriques et cohérents, foncez.

Si vous aimez les chiens et les chats, foncez.

Si vous voulez vous faire plaisir, foncez.

En bref si vous avez une Nintendo DS, foncez.

Ce jeu est une perle. Une pause onirique dans un monde de brute dont on ressort apaisé et serein.

 

 

 

 

 

Site officiel
 

 

Publié dans Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article